Réalisation et étalonnage des aimants
La société MPI MagnetiPermanentiIndustriali est équipée d’un laboratoire de mesure à la pointe du progrès et capable de satisfaire toutes les demandes de caractérisation des matériaux magnétiques. Il est possible d’obtenir la caractérisation complète d’un aimant permanent ou de matériau ferromagnétique doux pas seulement en ce qui concerne les thématiques magnétiques, importantes mais pas exhaustives pour les performances du dispositif où ils sont appliqués : en effet, il est souvent nécessaire de réaliser également une caractérisation des propriétés mécaniques, de traction/répulsion, thermiques, dimensionnelles et relever les performances finales du matériau magnétique ou du dispositif électromagnétique dans lequel ce matériau est appliqué.
Par ailleurs, MPI fournit un service de conception et validation au calculateur de dispositifs électromagnétiques, à travers l’élaboration virtuelle de prototypes avec des programmes de calcul aux éléments finis (F.E.M.), aussi bien en 2D qu’en 3D.
Chez MPI, les instruments sont dûment certifiés auprès des Instituts Métrologiques reconnus à l’échelle internationale : de plus, nous soulignons que MPI est dotée de la certification ISO 9001.
Regarde notre laboratoire!
MESURES À TRAVERS UN HYSTÉRÉSIGRAPHE POUR AIMANTS PERMANENTS
Les propriétés magnétiques des aimants permanents et des matériaux magnétiques doux sont relevées.
MESURES MÉCANIQUES DIMENSIONNELLES ET THERMIQUES
Durant la conception ou durant la phase de test d’un dispositif magnétique et électromagnétique, certaines questions, qui échappent à la problématique exclusivement magnétique du dispositif, se posent fréquemment. Les instruments présents dans le laboratoire de MPI permettent une caractérisation de type :
- Thermique
- Mécanique
- Dimensionnelle
- Résistance à la déchirure
MESURES DE DENSITÉ DE FLUX ET D’INTENSITÉ DE CHAMP MAGNÉTIQUE
Les mesures de densité de flux B ou directement de l’intensité de champ magnétique H sont réalisées à travers différents types de magnétomètres à effet Hall (également appelés gaussmètres), lesquels permettent :
- La mesure de la valeur locale d’induction magnétique
- Mesure de l’induction dans l’entrefer du dispositif
- Mesures du champ de dispersion en dehors d’un dispositif
- Mesures magnétiques environnementales
MESURE DE DENSITÉ DE FLUX SUPERFICIEL SUR AIMANTS CYLINDRIQUES ET EN ANNEAU
Au moyen d’une instrumentation spécifique, il est possible d’effectuer la caractérisation de la densité de flux superficiel d’un aimant, de forme cylindrique ou en anneau, lorsque la position angulaire et la distance entre le point de mesure et la surface de l’aimant varient.
Cette caractérisation est très importante pour certains dispositifs (moteurs, générateurs, capteurs), puisque c’est souvent la seule façon d’effectuer une vérification de l’aimant après sa réalisation et magnétisation (il suffit de penser par exemple aux aimants injectés ou co-moulés, aux aimants à magnétisation multipolaire ou aux aimants destinés à des applications de haute précision ou répétabilité). Ces mesures sont directement acquises par un ordinateur, interfacé à un oscilloscope qui permet d’afficher la forme d’onde générée par la lecture de l’induction magnétique et par conséquent la bonne répartition des pôles en cas de magnétisation multipolaire. Les données acquises peuvent être utilisées pour des analyses et élaborations suivantes.
MESURES DU FLUX MAGNÉTIQUE AU FLUXMÈTRE
- Helmholtz
- Rogowski
- Enroulées sur des noyaux magnétiques
- Sur enroulements du dispositif (p. ex. moteur)
- Personnalisées
BOBINE DE HELMHOLTZ À 3 AXES
Les trois axes permettent de voir la direction de la magnétisation par rapport aux axes, indépendamment de la position de l’aimant.
CONTRÔLE ET ÉTALONNAGE MAGNÉTIQUE
Nous pouvons effectuer sur demande le contrôle automatique des aimants à 100 %.
- CONTRÔLE DE LA POLARITÉ
- CONTRÔLE DIMENSIONNEL
- MAGNÉTISATION
- CONTRÔLE DU FLUX
- ÉTALONNAGE MAGNÉTIQUE